3 questions à StrokeLink, réseau national de recherche portant sur l’Accident Vasculaire Cérébral

Actualité

Labellisé F-CRIN en 2022, piloté par les Prs Charlotte CORDONNIER (Service de neurologie et pathologie neurovasculaire, CHRU de Lille, Inserm U1172) et Jean-Marc OLIVOT (Acute Stroke Unit / CIC 1436, Inserm, CHU de Toulouse), Strokelink est un réseau multidisciplinaire de recherche sur les AVC (accidents vasculaires cérébraux). L’AVC est la deuxième cause de décès et l'une des principales causes d’handicap chez les adultes. La participation des patients est en effet d'une importance capitale pour le développement de médicaments et nouveaux traitements.

Pouvez-vous nous rappeler en quelques mots la thématique et les orientations de votre réseau ?

Le réseau StrokeLink est le réseau national de recherche clinique spécialisé dans l’Accident Vasculaire Cérébral. Il vise à faciliter la conception, le financement et l’organisation d’études de recherche et essais cliniques sur le thème de l’AVC. Basé sur les connaissances fondamentales de la physiopathologie des AVC des bases de données multi-sources, un réseau de centres d’investigation clinique, StrokeLink vise à accroître le leadership français dans les grands essais et à tester des thérapies dans les essais de phase précoce pour améliorer les soins des AVC, des stades aigus aux stades chroniques de la maladie.

StrokeLink est un réseau multidisciplinaire impliquant des unités de recherche universitaires couplées à des services hospitaliers dans les domaines de la neurologie, la neuroradiologie interventionnelle et diagnostique, neurochirurgie vasculaire, biologie vasculaire, neuroanesthésie, rééducation post-AVC et les urgences. Ce réseau multidisciplinaire offre l'infrastructure nécessaire pour diriger et coordonner avec succès des essais cliniques industriels et académique.

Le réseau StrokeLink est coordonné par le Pr Charlotte Cordonnier (Coordinatrice PU-PH du CHU de Lille) et le Pr Jean-Marc Olivot (Co-coordonnateur PU-PH du CHU de Toulouse). 9 groupes ont été constitués afin de développer le réseau autour de 3 thèmes (Phase aigüe, Prévention secondaire, Récupération) avec 6 groupes transversaux (Méthodologie et faisabilité ; Qualité ; Innovation ; Enseignement ; Registre et Biobanque et valorisation).

StrokeLink est composé de l’ensemble des centres universitaires spécialisés dans la recherche et la prise en charge des AVC ayant une expérience de plus de 10 ans en recherche clinique en lien avec les sociétés savantes nationales  (SFNV, SFNR, SOFMER, ANARLF, SFMU) et internationales (ESO, GAINS) et des associations de patients.

Quelles sont les actualités de votre réseau ?

  • StrokeLink vient d’être labellisé en 2022 ce qui nous a permis de recruter une cheffe de projet, Laëtitia Boidin-Ceschini, qui sera votre point de contact (laetitia.boidin@chru-lille.fr).
  • Le réseau StrokeLink a de nombreux projets en cours ou pour les prochains mois :
  • Intégration à l’European Stroke Organization Trial Alliance (ESOTA), association européenne des réseaux de recherche nationaux sur les AVC et à Global Alliance of Independent Network in Stroke (GAINS).
  • Première campagne de candidature au PHRC accompagnée par StrokeLink et ses WP.
  • Intégration de StrokeLink dans plusieurs PHRC en cours de démarrage 
  • Première réunion StrokeLink prévue en Octobre

Quel est l’apport et votre vécu de la labélisation F-CRIN ?

Nous sommes très heureux d’avoir obtenu la labellisation F-CRIN.

La démarche de candidature a permis la création de StrokeLink en fédérant autour de ce projet l’ensemble des forces vives de la recherche clinique sur les AVC.

Sur le plan de la recherche en pathologie neurovasculaire, notre réseau accompagne désormais toutes les étapes du développement de projets de recherche clinique sur les AVC. Cet accompagnement  offre :

  • un accès à des expertises de niveau scientifique international lors de la rédaction du projet
  • un réseau de centres de recherche labellisés aux normes actuelles de la recherche clinique (Qualité, GCP…)
  • un soutien méthodologique et statistique
  • un suivi des inclusions
  • une formation à la recherche clinique et aux bonnes pratiques

L’intégration dans l’Infrastructure "F-CRIN" a ouvert des opportunités de collaboration avec les autres réseaux labélisés avec lesquels nous partageons de thématiques communes.

 

En conclusion, cette labélisation nous a permis à l’instar de la plupart des pays européens de créer le premier réseau de recherche clinique français sur les AVC.

Partager

Mis à jour le 06 juillet 2022