La recherche médicale est-elle menacée en France ?

Actualité

  • Essais cliniques

Focus sur une filière d’avenir pourtant menacée.

Alors que la filière d’activité de recherche clinique est en plein essor avec toujours plus d’essais cliniques, un marché d’emplois attractifs et diversifiés, faute de vision et de stratégie prospective sur les besoins de recrutement et de formation, la France est à la peine. Recruter devient de plus en plus difficile.
Des actions existent pour remédier à la situation. C’est l’objet de la note publiée par l’Institut Sapiens.

 

Télécharger la note.

Vincent Diebolt est directeur de F-CRIN, une infrastructure en recherche clinique mise en place dans le cadre du "Programme d’investissements d’avenir/PIA" (F-CRIN est une plateforme de réseaux nationaux thématisés d’investigation et de recherche de pointe) portée par l’Inserm. Il est également partie prenante, en tant qu’associé, du développement d’une Medtech.

L’Institut Sapiens est un laboratoire d’idées (think tank) indépendant et non partisan réfléchissant aux nouvelles conditions d’une prospérité partagée à l’ère numérique. L’humanisme est sa valeur fondamentale. Son objectif est d’éclairer le débat économique et social français et européen par la diffusion de ses idées. Il fédère un large réseau d’experts issus de tous horizons, universitaires, avocats, chefs d’entreprise, entrepreneurs, hauts fonctionnaires, autour d’adhérents intéressés par les grands débats actuels. Sapiens s’attache à relayer les recherches académiques les plus en pointe.

Partager

Mis à jour le 29 novembre 2022