F-CRIN Incubateur de réseaux

F-CRIN sélectionne, labélise et accompagne des réseaux nationaux de recherche et d'investigation clinique en France.

F-CRIN, une organisation centrée sur des réseaux de recherche ciblant des pathologies précises

Le projet F-CRIN a pour but de renforcer la performance et la compétitivité de la France dans le domaine de la recherche clinique française, qu'elle soit académique ou industrielle, en particulier au plan européen et international. L'objectif est d'identifier et de renforcer certains axes d'excellence à fort potentiel de la France dans le domaine de la recherche translationnelle, pour les essais cliniques aux phases les plus précoces dites de « preuves de concept », notamment en lien avec l'industrie, et parallèlement d'accroître le nombre de protocoles académiques à coordination scientifique française de dimension internationale.

Hormis la coordination nationale, toutes les composantes ont été intégrées dans l’Infrastructure avec le label F-CRIN au terme de processus d’appels à candidature et sélection conduits par son Conseil scientifique interne et son Conseil de gouvernance. L’objectif est d’aider à structurer des thématiques médicales où la recherche clinique française est particulièrement dynamique.

Les bénéfices de la labélisation F-CRIN

  1. F-CRIN est reconnu aujourd’hui, en France, comme la plateforme de référence des réseaux en France. La labélisation offre donc aux réseaux lauréats une visibilité, une reconnaissance de qualité et d’excellence.
  2. Le modèle déployé par F-CRIN assure aux réseaux labélisés F-CRIN le soutien d’une organisation performante, avec, en particulier, celui de la coordination nationale, centrale de services mutualisés et d’intégrer une communauté interactive d’expertise croisée et complémentaire.

Ainsi grâce au label F-CRIN, les nouveaux réseaux bénéficieront de la force de frappe de la structure, notamment

  • Un financement de ressources humaines et de frais de fonctionnement
  • La mise à disposition d’outils opérationnels (outils de pilotage, bases de données communes, files actives de patients, procédures validées...)
  • Des formations ciblées à la recherche clinique sur des thématiques aux enjeux forts pour la recherche biomédicale
  • Des outils d’information et de supports de communication (brochures, site web, événements, relations presse)
  • D’un support administratif, financier et juridique
  • D’une visibilité européenne grâce à l’accès direct à l’infrastructure européenne ECRIN, pour l’extension à l’Europe des projets cliniques à coordination française, et la participation d’équipes françaises à des études multinationales
  • Et surtout, de l’intelligence collective et de la dynamique du réseau F-CRIN

Partager

Mis à jour le 07 juillet 2022